Now Is The Time (2019)

Maintenant plus que jamais
  • Christopher Auchter
  • 16min
  • 2019
  • Canada

La location sera ouverte le 2 avril à 18h (EST). Ce film sera disponible pour visionnement du 2 avril à 18h (EST) au 4 avril à 17h59 (EST).

En 1969, une caméra de l’ONF filmait la mise en place d’un mât totémique à Haida Gwaii ; une pratique passéiste, croyait-on alors. Revisitant les archives, le cinéaste haïda Christopher Auchter recadre la perspective : c’est bien en regardant vers l’avenir que Robert Davidson créa ce mât totémique, geste inaugural à une période de renaissance artistique et spirituelle pour la nation haïda.

Prix Radio-Canada Espaces autochtones - Mot du jury

La fabrication d’un mât totémique, à l’initiative d’un jeune Haïda, allait faire renaître un art que le colonialisme avait éradiqué du territoire et s’avérer le moment décisif dans la vie de Robert Davidson qui allait ensuite devenir le grand sculpteur aujourd’hui mondialement connu. Cet instant historique, loin d’être le retour nostalgique sur un passé révolu, comme on a pu erronément le considérer à l’époque, aura constitué un acte avant-gardiste posant le premier jalon vers le réveil culturel et social de la nation haïda. Pour avoir revisité les archives afin de restituer la réalité du vécu de d’un peuple qui se met en marche vers son affirmation souveraine et pour avoir ciselé avec une précision d’orfèvre un bijou cinématographique célébrant la culture autochtone renaissante, le jury de Présence autochtone accorde le prix du Meilleur Court canadien - Prix Radio-Canada Espaces autochtones à Now is the Time.

Prix international de la relève Main Film - Mot du jury

S’emparer du fil narratif qui sous-tend des archives filmiques de l’ONF datant des années soixante ; le réinsérer dans un récit contemporain qui rend compte de la renaissance de l’art haïda depuis la confection d’un totem historique; entrecroiser savamment les éléments hybrides, bouts d’animation, entrevues, séquences de reportages, chants et musiques; créer ainsi un film-mosaïque en hommage au rôle majeur des artistes autochtones dans l’actuel réveil des Premières Nations : avec un art consommé du montage, conjugué à l’envoûtante habilité d’un talentueux conteur, le cinéaste haïda Christophe Auchter a produit une œuvre remarquable et se mérite conséquemment le Prix international de la Relève autochtone Main Film.


The rental of this film will be available on April 2nd at 6pm (EST). This film will be available to view from April 2nd at 6pm (EST) to April 4th at 5:59pm (EST).

In 1969, the NFB filmed the setting up of a totem pole in Haida Gwaii; a backward-looking practice, it was believed at the time. Revisiting the archives, Haida filmmaker Christopher Auchter reframes the perspective: it is by looking forward that Robert Davidson created this totem pole, an inaugural gesture opening a period of artistic and spiritual renaissance for the Haida nation.

Radio-Canada Espaces autochtones Award - Jury’s word

The carving of a totem pole, at the initiative of a young Haida, revived an art that colonialism had eradicated from the territory and proved to be the decisive moment in the life of Robert Davidson, who later became an internationally renowned sculptor. This historic event, far from being a nostalgic return to a bygone past, as was mistakenly assumed at the time, was an avant-garde act that was the first step towards the cultural and social awakening of the Haida nation. For revisiting the archives in order to reconstruct the reality of a people’s experience as it moves towards its sovereign affirmation, and for having fashioned with the precision of a jeweler a cinematic gem celebrating resurgent Aboriginal culture, the jury of Présence autochtone awards the Best Canadian Short Film - Prix Radio-Canada Espaces autochtones to Now is the Time, by Christopher Auchter.

Main Film Emerging Talent Award - Jury’s word

By taking up the narrative thread underlying the NFB’s film archives dating back to the 1960s; by reinserting it in a contemporary narrative that reflects the rebirth of Haida art with the carving of a historical totem pole; skillfully intertwining hybrid elements, bits of animation, interviews, news footage, songs and music; by creating a mosaic film in tribute to the major role of Aboriginal artists in the current awakening of First Nations, with consummate artistry in editing, combined with captivating skill as a talented storyteller, Haida filmmaker Christopher Auchter has produced a remarkable work and has been awarded the Main Film Emerging Talent Award.

Distribution

Réalisation / Director

Christopher Auchter

Scénario / Screenwriter

Christopher Auchter

Production / Producer

Selwyn Jacob

Langues / Languages

Anglais / English, Haïda / Haida

Sous-titres / Subtitles

Français / French

Pays d'origine / Country of Origin

Canada

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